lundi 13 juillet 2009

Esperance sportive de tunis


L'Espérance sportive de Tunis (EST) un club omnisports tunisois (Tunisie) qui fait partie des équipes les plus titrées de l'Afrique.

Les disciplines sportives : Football, Handball, Volleyball, rugby, Natation, Judo, Boxe et lutte.



Histoire :

15 Janvier 1919 : C’est la date officielle de la fondation de l’Espérance Sportive de Tunis. Mohamed Zouaoui et Hédi Kallel fondent le club dans un café de Bab Souika qui lui donne son nom : le café de l'Espérance. Ses premières couleurs sont le blanc et le vert.

Le groupe de jeunes engagés inspirés de ce nom de café avait pour but d’être engagés auprès de la cause tunisienne contre le colonialisme. En effet « c’était l’Espérance contre la tyrannie, l’exploitation et la haine, contre une période ténébreuse de répression, contre l’absence d’accès à toute vie intellectuelle pour une jeunesse tunisienne réprimée et complètement asservie. »

Le Premier Bureau Directeur de l’Histoire de l’Espérance avait la composition suivante :
Président : Montassier, Vice Président : Mohamed Hentati, Secrétaire Général : Allala Reguig, Trésorier : Larroussi Ben Osmane, Trésorier adjoint : Hédi Kallel, Assesseurs : Mohamed Zouaoui et Manoubi Nouri.

La présence d’un membre français au sein du bureau directeur, une condition imposée par la loi, n’a durée que six mois. Ainsi lors des travaux annuels de la première Assemblée Générale lors de l’été 1919, Mohamed Malki a été élu à la tête du club, et dès lors il y a la constitution du premier Bureau Directeur exclusivement arabo musulman de l’histoire des associations sportives tunisiennes et le deuxième de l’Espérance était donc composé comme suit : Président : Mohamed Melki, Vice Président : Mohamed Zouaoui et Larroussi Ben Osmane, Secrétaire Général : Chedly Zouiten, Trésorier : Hédi Kallel.

Le club s'engage pour la première fois en dans le championnat de Tunisie (promotion d'honneur de deuxième série) au cours de la saison 1918-1919. Sa première équipe se compose de la façon suivante :

  • Arrière droit : M'hamed Zouaoui
  • Arrière gauche : Hassen Bouderballa
  • Demi droit : Hédi Kallel
  • Demi centre : Tahar Zouari
  • Demi gauche : Othman Ben Soltane
  • Ailier droit : Hassine Bouderballa
  • Inter droit : Tahar Ben Labiedh
  • Avant centre : Mohamed Zouaoui
  • Inter gauche : Allal Gaiji
  • Ailier gauche : Hédi Ben Ammar
Cette équipe est composée de joueurs de tous âges étant donné qu'il n'y a pas de limite d'âge et que tous peuvent jouer ensemble sans la moindre autorisation médicale. Toutefois, la moyenne d'âge de ces joueurs se situait entre 18 et 20 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire